Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2005 6 12 /11 /novembre /2005 00:00

  

 imagesCAMA205C.jpg   Depuis  l'été   2003, suite  à des essas , menés avec  beaucoup de difficultés, il faut bien le dire , sur la mesure de la Constante de Gravitation  avec un pendule  de torsion, tout en laissant la balance (ou pendule d' Eotvos ou de  Foucault)  au repos, j'ai  été  amené  à  me préoccuper d'étre à l'écoute de  ce  famaux "bruit" du pendule  qui a beaucoup géner les mesures de cette constante et continue à  le faire  encore de nos jours .

Ce  "bruit" , qui  représente les rotations  de  la balance de torsion  ( ou d'un  pendule  ou  d'un  disque  comme pour  Février;Mars et Avril 2004 )  a  révélé comme on le voit  dans les relevés  annuels  une courbe  de  tendance   pour chaque année,d'allure pas  toujours   identique , moins importante à partir de   2005 par suite de la diminution de la sesibilité (diminution du moment d'inertie) .

Les courbes  montrent   un mouvement de déplacement du  périhéée entre Janvier et Avril   , ce qui laisse perplexe, le périhélie officiellement  connu se situant en Janvier ?  Voir  le graphique  DEPLACEMENT DU  PERIHELIE  plus bas .Elles donnent  également une information  sur l'excentricité  de  l'orbite suivie par la Terre.

  Vous pouvez voir  les Graphiques annuels et mensuels des Années 2007 , 2008 ,  2009 et  2010  sur le module de droite  (Les   graphiques annuels  drpuis  2004 sont également en bas de cet article 

 

appareil

 

 

 

 

 L'appareil , schématié ci-dessus , instalé depuis  l'ann√e  2004  etqui donne les meilleurs résultats est un fléau muni de masses suspendues à ses extrémités et plus ou moins proches de l'axe de rotation , suivant le degré de sensibilité que l'on désire lui  appliquer . Il nous donne en outre une indication de la d&viation pendulaire due √† la force centrifuge.

 Il est enfermé dans un habitacle de protection  (en photo plus bas )  où  un petit orifice permet  un rayon Laser de pénetrer jusqu'au miroir pour se refléchir en retour vers une échelle graduée   horizontalement  en degrés  pour les  vitesses  et verticalement  en  minutes  pour  la force  centrifuge .  Il ne nécessite aucun entretien.Sa mise au point a pris plusieurs mois compte tenu du choix des matériaux et  de la sensibilité  désirée..La masse pesante inertielle peut √™tre constituée par une sphàre, un disque ou autre.

 Afin de diminuer les oscillations au minimum l'actuelle installation se compose d'un fléau (tige de bois diamàtre 1 cm longueur 30 cm et masse de 220 gr  à haque extrémée  le tout suspendu )   àun fil en fibre optique plastifièe de diamètre 2 mm, long de 40 cm, les oscillations sont ainsi pratiquement supprimèes (sauf en cas  de  mouvements  brusques).Toutefois on peut varier sa sensibilité en jouant sur le poids des masses,leur position par rapport  à  l'axe de rotation,ou le diam√®tre du fil.

 

 

  Un émetteur LASER envoie un spot lumineux vers un miroir  ,disposé sur le fléau , qui renvoie une flàche lumineuse sur  une échelle horizontale  graduée en degrés  ce qui permet  les relevés instantanés des accélérations angulaires ,ainsi le spot va se déplacer  vers la droite lorsque la viresse de rotation  (ou de translation ) augmente et  inversement  quand elle diminue . Cela permet aussi de corriger  par ailleurs les mesures  de la Constante de Gravitation  (voir l'article  sur la Constante  G) .

 Cet appareil  peut etre  assimilé  à une Centrale de Navigation par  Inertie .

 
Voici  l'habitacle  isolé :


habitacle-1

  La balance de torsion détecte les variations  des mouvements  circulaires et (ou)  curvilignes autour de l'axe de rotation de la balance : rotation et translation de la Terre, rotation du Soleil autour du centre de la Galaxie ,rotation de la Galaxie etc... Ils sont représentés sur les courbes journalières ,mensuelles ou annuelles.

  L'amplitude  des courbes  peut nous donner une idée  de l'excentricité   de  l'orbite de la Terre (voir les différentes années depuis 2004 )

  Ci-dessous la courbe des vitesses , mise √† jour quotidiennement ,  des  années 2004 , 2005 , 2006 ,2007  , 2008 , 2009  , 2010  et  2011   (avec les tendances)  ainsi que la courbe  des  derniers  mois.  ( Pour l'Année 2003 on peut estimer que l'orbite devait  etre assez semblable √† l'orbite  2004 ) suivant  les  relevés dispersés en ma possession .Les courbes de tendance représentent les variations de la vitesse angulaire de la Terre en translation sur son orbite autour du Soleil. Les variations journalieres se superposent autour de cette tendance. Relevés effectués autour de  17:00  h utc (+/- 1H )

Il faut bien noter qu'une augmentation de l'orientation (indiquèe en degrés) signifie un accroissement de la vitesse de rotation qui correspond à un déplacement de masses vers l'axe de rotation et inversement lorsque la vitesse  diminue , le  MOMENT  CINETIQUE   RESTANT CONSTANT.  Ces mouvements de masse  donnent  lieu  quelquefois  à des séismes   ou des tsunamis .


 SIMILITUDE   ENTRE  LES  VARIATIONS  DES VITESSES  ET LA DEVIATION  DE LA  DECLINAISON  MAGNETIQUE  variations  brusques et les variations de vitesse de rotation et TERRESTRE : en effet  il semblerait qu'il y ait une similitude entre les variations diurnes,les annuelles  ainsi que les orbitale  ( les deux sortes de variations se combinant bien entendu ) . 

  L'aiguille de la boussole se comporte  comme  la balance et est  en partie soumise , comme elle ,  l'action des variations de vitesses de rotation .

   Notons au passage le rapport qu'il semble y avoir entre la position du  Périhélie  et  le  climat  (voir  le  Graphique  Déplacement  du Périhélie )

   (Voir en fin d'article  le graphique mettant en relief  le rapport entre la Force Centrifuge  et la Vitesse de rotation  : exemple du mois de MAI 2007 )

    J 'invite tous les amateurs intéressés de mettre en oeuvre cet ensemble facile à réaliser.Je précise enfin la position géographique du lieu d'expérience est idéale au nord du 45 ° parallèle Nord   ou au sud du 45°Sud. L'idéal  étant  bien entendu  prés du Pole Nord ou du Pole Sud.

   Merci  de vos éventuels  commentaires.

                                        =======                               

  En  2010  le Périhélie est   fixé   le 15/1  et

  l' Aphélie   le  5/9   ,environ.

 Pour 2011  Périhélie   :  1  FEVRIER  2011

                                    ====== 
- A compter du  5 Mars ALERTE  SEISME   (8 Mars en Turquie)

- A compter du  10  Mars  ALERTE  SEISME  (11 au Chili)

-)/c  11 Avril  ALERTE  SEISME   (13  en Chine )

  à/c   1-9  ALERTE   ( 3/9  Nouvelle Zelande  mag.7,2  )  

-   √†/c du  6   Déc    ALERTE  ( 8-9  Philippines  6,1 )

(  seisme au Japon  le  12 Mars

  -        "        "       "             15  Mars  

-17 Mars  ALERTE      24  Mars    Myanmaar

7 Avril   ALERTE    Japon  8,8

20 avril  ALERTE   Japon 6

-30  Mai   ALERTE   :  1 JUIN   CHILI

2 Juillet  ALERTE   : Japon  (5,9) le 5 juille

DEPUIS  FIN  AOUT   2011  LES RELEVES ONT ETE ARRETES SUITE A DES ENNUIS DE SANTE

 

 

2011--30--8.gif 

 

 

30--8--2011.gif 

 

  g--JUILLET--2011.gif

 

 

f- JUIN 2011

 

 

e- MAI 2011

 

 

  d-AVRIL 2011

  c--MARS--2011.gif

 

 

b- FEVRIER 2011

 

 

a-JANVIER 2011

 

 

l-DECEMBRE--2010.gif

 

 

 

                                                         ==========================================

DEPLACEMENTS   DU   PERIHELIE  DE  LA  TERRE   :

VARIATIONS----PERIHELIE.gif

 

  Ci-dessus  une  vue  montrant   la  position du Périhélie de la Terre  de  2005  à  2011

                 =============================

 

                      Ci-dessous  les   V A R I A T I O N S          A N N U E L L E S   :  2004-2005-2006-2007-2008-2009-2010
.Les variations mensuelles et annuelles  2007-2008-2009 - 2010 et  2011  figurent  également sur les modules situés  à droite  du blog dans  les Graphiques.

 

 

  -4-ANNEE 2010

 

ANNEE 2009

 

 

 

2008.gif

 

 

 

2007

 


 

c--2006.gif

 

  -b-ANNEE-2005.gif

 

VARIATION 2004

 

 

                                                                      ============                                                                                        

      " LE  PENDULE    PARLE   DANS   L'IMMOBILITE  ET 

        LE   SiLENCE"

 

                           ============                 

PERIHELIE  2004

  Perihelie 2004

 

 

===============================================================================

 

  Ci-dessous  quand la vitesse augmente   ( en rouge ordonnées  √à  gauche )   de bas en haut ,   la  Force   Centrifuge  ( en noir  ordonnées √à  droite  )   augmente  elle  de haut en bas..

 

MAI 2007 Force centrifuge et vitesse

                                                                                                                                                                                                     

Partager cet article

Repost 0
Published by Bernard Spiteri - dans ASTRONOMIE - ASTROPHYSIQUE
commenter cet article

commentaires

Profil

  • bernardspiteri
  • Ingénieur retraité au Ministère des Transports SGACC Aviation Civile - Ancien Pilote de Chasse de l' US Air Force .